Depuis 2012, le quartier de la gare de Segré ne cesse de se métamorphoser, mais les trois derniers chantiers annoncés ne voient toujours pas le jour. Alors que, fin 2022, une réunion entre les différents intermédiaires annonçait la reprise des travaux pour le début de l'année 2023, aucune avancée n'est à constater à ce jour.
Problèmes de terrains
Le chantier de l'ancien hôtel de la gare, repris par le bailleur social Maine-et-Loire habitat pour construire un immeuble de 17 appartements, justifie son délai par la présence d'une nappe phréatique observée près des sous-sols.
Un obstacle qui repousse la date des débuts de chantier à l'automne 2023. "Nous venons tout juste d'obtenir le permis modificatif, la consultation d'entreprise pour démarrage des travaux est en cours", détaille Anne Foucault, responsable du service communication du bailleur social.
Pour le chantier abandonné, Maine-et-Loire habitat, également repreneur du chantier, légitime son retard en raison de précautions prises concernant l'étude du terrain. Le 22 juin, l'entreprise annoncera l'architecte qui sera à l'œuvre de ce chantier comprenant la future agence segréenne de Maine-et-Loire habitat, ainsi qu'une quinzaine d'appartements. En revanche, les travaux ne débuteront pas avant 2024.
Premiers chantiers cet été
Concernant le secteur Anthaise, soit le terrain de 6 880 m2 situé derrière le pôle santé, les travaux devaient débuter durant le premier semestre 2023. Une situation qui ne devrait pas durer puisqu'Alter a annoncé que, sur les dix terrains à bâtir, certaines constructions vont débuter dès cet été. Cependant, l'immeuble d'habitation et de commerces qui devait compléter la parcelle ne verra pas le jour cette année. "C'est reporté au moins d'une année. Le contexte financier actuel avec le public cible restreint a limité la précommercialisation", annonce Alter.
Ces trois chantiers vont enfin reprendre vie, permettant de poursuivre le développement du quartier de la gare dans lequel un nouveau projet d'habitation vient d'être annoncé (lire l'article ci-contre).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.