Depuis plus de vingt-cinq ans, les rues du Lion d'Angers sont animées tous les 14 juillet par le critérium de la Ville du Lion-d'Angers, organisé par le Vélo club lionnais. Mais pour 2023, " la mort dans l'âme ", le président Jacky Juteau et son bureau ont pris la décision d'annuler l'édition.
Des travaux
Pour cette 27e édition, les organisateurs avaient pourtant dessiné un nouveau circuit de 2,3 km, allant de la zone artisanale de La Sablonnière au centre-ville du Lion-d'Angers.
Mais, explique Jacky Juteau, " nous avons été informés le 14 juin, soit un mois jour pour jour avant l'épreuve, que la direction départementale de l'équipement a programmé des travaux d'enduits, de goudronnage et de gravillonnage sur la RD101 entre Le Lion-d'Angers et Montreuil-sur-Maine, quelques jours avant la course ".
Les dirigeants du Vélo club lionnais ont jugé " trop dangereux et risqué " de faire courir les sportifs compétiteurs, jeunes et moins jeunes, sur une route fraîchement goudronnée et non balayée.
" Nous sommes obligés d'annuler les trois épreuves Access 1-2 et 3-4 et U17 qui étaient programmées au calendrier du comité départemental de Maine-et-Loire de cyclisme ", regrette le président.
Rebondir
Dépités mais pas abattus, " nous essaierons de rebondir sur les deux cyclo-cross que nous avons programmés, et que nous allons organiser le dimanche 17 septembre à Grez-Neuville et le dimanche 12 novembre au parc de l'Isle Briand pour la fin de la saison de cyclisme ". Se dérouleront des épreuves pour les écoles de vélo, les U15 (minimes), les U17 (cadets) et les U19 (juniors), les espoirs et les seniors.
" Nous espérons bien évidemment retrouver le public lionnais dès le 14 juillet 2024 pour la 28e édition du grand prix cycliste de la Ville du Lion d'Angers ", conclut Jacky Juteau.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.