Les 130 peupliers situés sur le terrain du comice seront abattus. Pour rappel, ce terrain est utilisé une fois tous les deux ans par le comice agricole de Châteauneuf-Tiercé, en septembre.
Signes de fatigue
C'est d'ailleurs lors d'un comice qu'un souci est apparu. "On a eu deux alertes", explique le maire délégué de Châteauneuf, Marc-Antoine Driancourt. "Déjà, il y a le gui. Quand il pousse dans un peuplier, c'est un signe de vieillissement, c'est qu'il peine."
Mais surtout, "lors du comice, nous avons été prévenus par des personnes présentes qu'il y avait des risques autour de certains peupliers. Ils étaient situés à côté des barnums qui abritaient la restauration. Il a même d'ailleurs fallu faire intervenir d'urgence les services techniques pour régler le problème car ça menaçait de tomber."
Le maire l'indique, "ces peupliers ont été plantés dans les années 1970, 1980. Ils auraient dû être exploités trente ans après. Là on est à quarante ans."
Le maire s'est donc mis en quête de professionnels intéressés par ces bois.
"Un exploitant forestier m'a indiqué que les peupliers étaient de diamètre trop large pour son activité. Il m'a confirmé qu'il aurait fallu les couper avant. Un deuxième m'a proposé un prix de misère."
Finalement, c'est un exploitant forestier du Loir-et-Cher qui a été choisi. Les peupliers seront valorisés en Italie, en contreplaqué. Les hauts d'arbres serviront en bois déchiqueté.
"Il paie 40 €/m3, c'est le prix du marché. Chaque arbre propose environ 2 m3. On devrait donc récupérer 10 500 € environ."
D'autres arbres replantés
L'abattage sera lancé "probablement en fin d'année".
Le maire délégué l'indique : "On ne va pas laisser le terrain nu. On a créé un groupe pour réfléchir à ce qu'on va replanter dans ce milieu humide. Sûrement des aulnes, frênes et quelques peupliers. Nous sommes aussi à l'écoute de suggestions des habitants et notamment des riverains, que l'on va prévenir."
Quant aux peupliers qui se situent sur une parcelle privée et qui donnent des signes de fatigue (certains sont secs et penchent) : "Nous allons mettre en demeure le propriétaire de les entretenir et de s'en occuper."
Plus largement, le maire délégué réfléchit aussi à ce terrain du comice, "peu utilisé, alors qu'il est bien situé. On travaille pour voir si d'autres évènements pourraient avoir lieu ici."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.