En soi, il s'agissait d'un défi technique. Depuis quelques semaines, les eaux usées du bourg de Fromentières sont envoyées vers le réseau d'assainissement de l'agglomération de Château-Gontier (Mayenne) pour être traitées par la station d'épuration située à Saint-Fort. Pour permettre leur acheminement, un poste de transfert a été construit, rue d'île de France.
Lundi 26 juin 2023, les élus recevaient les entreprises et des représentants des financeurs pour la livraison de ce nouvel équipement.
Direction la zone de Terre rouge
Depuis que la communauté de communes du Pays de Château-Gontier a repris la gestion de l'assainissement en janvier 2019, ses élus nourrissaient ce projet. Les premières réunions se sont tenues en 2021 et les travaux ont commencé en octobre 2022. Le coût de cet équipement représente 1 160 000 € TTC avec une participation de 30 % du Département et de 30 % de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.
Pour Vincent Lemaire, responsable du service eau et assainissement au sein de la communauté de communes, le choix de cet équipement était évident. "Jusqu'en mai, les eaux usées du bourg étaient traitées dans des lagunes. Elles étaient arrivées en fin de vie et ne permettaient pas d'envisager un développement urbain. Il y avait deux possibilités : soit la création d'une station de lagunes, soit un transfert vers Saint-Fort. Le but est de récupérer les eaux usées et de les acheminer vers la zone de Terre rouge dans le réseau de l'agglomération de Château-Gontier", confie l'intéressé.
La station d'épuration, qui est utilisée à 50 % de ses capacités, peut absorber ce volume supplémentaire. "Ce poste peut traiter 138 m3 par jour avec une moyenne de 70 à 80 m3. Il a fallu trouver un moyen d'envoyer ces effluents sur 6 km de réseau, notamment en passant sous une départementale ou dans le tablier du pont d'un ruisseau", ajoute Vincent Lemaire.
Pour y parvenir, ce poste de transfert utilise un système de compression avec de l'air. "C'est un poste pneumatique. Ce n'est pas le système le plus courant. C'est le cinquième installé en Mayenne et le troisième dans le pays de Château-Gontier après Ménil en 2015 et Saint-Fort en 2009."
Composé d'une fosse en béton de cinq mètres de profondeur, ce poste comprend deux étages dont le dernier comprend des cuves et des tuyaux. "Quand c'est plein, le compresseur chasse les eaux usées avec de l'air. Ce système permet de s'affranchir d'une topographie chahutée", indique Vincent Lemaire.
Surveillé à distance
L'ensemble est piloté par un automate. Les informations sont retransmises à l'usine de Château-Gontier qui peut intervenir à distance.
Le foncier de l'ancienne lagune va être restitué à la commune. Le maire, Christian Livenais, annonce qu'un projet "est en cours de réflexion" pour donner une nouvelle vie à cet espace qui représente près de 8 000 m2.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.