L'Ancienne de Château-Gontier (Mayenne) a signé le 15 juin, sa première recrue pour son groupe qui évoluera en National 3, lors de la saison 2023-2024. Il s'agit de Romain Emmanuel, 24 ans, qui viendra en tant que piston droit. « Je connaissais déjà le club sans trop le connaître », explique celui qui a passé toute son enfance et qui a joué à Segré (Maine-et-Loire). « Je n'ai jamais joué sur leur terrain et je ne les ai jamais rencontrés, à part lors de tournois en jeunes. »
De Segré au FC Nantes
Malgré son jeune âge, celui qui est passé par la section scolaire sportive scolaire de football du collège Saint-Joseph à Segré possède une expérience de haut niveau, comme le montre son parcours. « Ma première licence était à l'ESSHA Segré de mes cinq ans jusqu'aux U15-U16. J'ai fait aussi plusieurs saisons en équipe Maine-et-Loire et Pays de la Loire. »
C'est lors d'un tournoi au Pôle espoirs de Saint-Sébastien-sur-Loire (Loire-Atlantique) qu'il se fait repérer et signe au centre de formation du FC Nantes pour ses débuts, au 1er janvier 2015.
« J'ai été sélectionné chez les U16 de l'équipe de France, en décembre 2014 », poursuit-il. « J'étais encore à l'ESSHA Segré. Je ne l'ai pas appris comme tous les autres joueurs. Comme j'étais dans un petit club, ils n'avaient pas l'adresse mail du club. Je l'ai appris juste en voyant la liste. »
Il se retrouve avec des noms comme Boubacar Kamara (Aston Villa) ou encore Myziane Maolida (Stade de Reims). Malheureusement, une entorse à l'entraînement l'empêche d'honorer cette sélection en match. À Nantes, il signe un contrat aspirant de trois saisons avant de rejoindre, lors de la saison 2017-2018, le Gazélec d'Ajaccio. « J'ai commencé avec les U19 nationaux et, à partir de la mi-saison, je suis monté avec les pros en Ligue 2. » Il quitte plus tard la Corse pour rejoindre Saint-Malo (National 2), d'où vient sa famille.
Polyvalent
Au départ milieu offensif, ailier, latéral gauche, il y ajoute un nouveau replacement à son arc, celui de piston droit. À l'été 2020, il signe à Fougères pour rejoindre l'entraîneur qu'il avait connu à Saint-Malo, Pierre-Yves David. Face à de nombreux départs et son autre activité, il a décidé de revenir dans le Haut-Anjou, cet été.
« J'avais des clubs de National 2 et National 3 qui me sollicitaient », poursuit-il. « Je savais que j'allais revenir dans le coin pour le travail. Je vais travailler en tant que commercial dans l'entreprise de recyclage de palettes de mon père, Palettes segréennes. Je pense pouvoir concilier la N3 avec mon activité de commercial. »
Son club d'enfance, l'ESSHA Segré, l'avait d'ailleurs contacté. « Je me suis dit qu'il était peut-être tôt pour moi de redescendre en R2. Je voulais rester au haut niveau. Je connaissais l'entraîneur Stéphane Silmont (à lire ci-contre), il m'a dit d'envoyer mon CV à l'entraîneur de l'Ancienne. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.