Le capitaine Xavier Dufour, chef du centre d'incendie et de secours de Château-Gontier-sur-Mayenne, a reçu la médaille d'honneur pour service exceptionnel, échelon argent. Cette distinction lui a été remise samedi 24 juin 2023 lors d'une cérémonie organisée à Mayenne à l'occasion de la Journée nationale des sapeurs-pompiers.
Cette médaille vient récompenser son travail pour former des pompiers qui sont désormais capables de piloter des drones.
« Les premiers ont été formés en 2019. Dans le département de la Mayenne, 18 télépilotes ont été formés. Ils ont passé un certificat théorique et un diplôme de la Direction générale de l'aviation civile, la DGAC. Le drone est un outil supplémentaire qui permet d'appuyer la prise de décision opérationnelle », confie le capitaine.
"Un travail collectif"
De plus en plus utilisés par les soldats du feu, les drones s'avèrent utiles dans certaines missions des pompiers, comme lors de feux d'espaces naturels ou d'inondations.
Même si la médaille lui a été décernée, le capitaine veut y voir « la reconnaissance d'un travail collectif accompli ». Il a tout de même mené cette mission en plus de ses fonctions de chef de centre.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.