Mardi 20 juin, Pierrick Esnault a présenté au conseil municipal le dispositif Argent de poche, pour les jeunes de 14 à 16 ans. Ils réaliseront des missions sur le territoire de la commune, encadrées et indemnisées.
"Les missions seront confiées à la demi-journée, une fois par semaine, pour l'entretien des aires de jeux, du désherbage et nettoyage des espaces publics et des espaces verts, du rangement, un accompagnement d'animation, etc.", précise le maire.
Et de poursuivre : "La durée sera de trois heures, rémunérées 5 € de l'heure. Les jeunes seront encadrés par les agents communaux."
Un dispositif en plus de l'alternance
Les objectifs du dispositif Argent de poche sont de développer l'autonomie et la responsabilité des jeunes, leur permettre de découvrir le monde du travail, favoriser la création de lien social et l'entraide entre les générations. Un contrat sera proposé aux jeunes volontaires. Le dispositif sera mis en place aux vacances de la Toussaint.
La commune d'Ombrée-d'Anjou a aussi recours au contrat d'apprentissage depuis la rentrée 2022. Pierrick Esnault a rappelé l'importance de ce type de formation : "Il permet à des personnes âgées de 16 à 29 ans révolus d'acquérir des connaissances théoriques dans une spécialité et de les mettre en application ; cette formation en alternance est sanctionnée par la délivrance d'un diplôme ou d'un titre."
Le conseil municipal a décidé de poursuivre les contrats d'apprentissage à la rentrée scolaire 2023 pour ceux qui ont débuté en septembre (une durée de deux ans) et de renouveler l'apprentissage pour le service scolaire, enfance, jeunesse (durée d'une année). Les postes d'apprenti au service bâtiment et au service communication sont maintenus.
La rémunération est versée à l'apprenti en tenant compte de son âge et de sa progression.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.