Après avoir fermé ses portes durant l'hiver face à l'augmentation des coûts de l'énergie et du chauffage, Linières reprend ses activités avec son traditionnel opéra en plein air, à Ballée (Mayenne).
Pour cette 7e édition, Julien Huchet-Ostini a jeté son dévolu sur La Bohème de Giacomo Puccini. « On venait de faire Faust, de Charles Gounod, l'été dernier, je ne voulais pas refaire un opéra français », explique le metteur en scène des représentations et propriétaire du château de Linières. « J'avais envie de faire découvrir au public la musique de Puccini. Il y aura, dans les trois ou quatre prochaines années, Turandot, un autre ouvrage de Puccini. Pour amorcer le mouvement, je me suis dit que La Bohème, c'était bien. Je voulais faire quelque chose où le sujet est grave mais il y a plein de raisons de rigoler, de sourire, de s'amuser, jusqu'au dénouement fatal. »
Avant-première le 19 juillet
Élodie Hache, soprano, tiendra le rôle principal de Mimi tandis que Thierry Grobon, ténor, chantera Rodolfo. Comme eux, d'autres seront dirigés par Barthelemy Martin. Les représentations auront lieu jeudi 20, vendredi 21 et samedi 22 juillet sur le site de Linières, pour un tarif de 20 €. « En nouveauté, on propose une avant-première (65 €) mercredi 19 juillet pour toute une soirée de 18 h à 2 h du matin. Le but est de découvrir un peu plus l'opéra avec des tables dans la cour puis un repas avec des spécialités italiennes. Il sera aussi possible de rencontrer les artistes. »
L'opéra dure environ 2 h 15, avec entracte. Avec pour projet de ramener la culture classique à la campagne depuis sept ans, il réunit autour de lui entre 150 et 200 bénévoles, baptisés les zélés de Linières. « Je parle plutôt de citoyens engagés. On a toujours plus de monde qui vient mais aussi de plus en plus loin pour participer et voir nos projets. Les artistes viennent de toute l'Europe et le public vient largement de toute la France. On est passé en mai sur France Inter, cela a eu un effet. On voit qu'il y a plein de gens de la région parisienne qui sont en train de réserver pour venir cet été. »
Deux opéras
Ajoutons à cela, des formations « spectacle » via des stages afin de découvrir le théâtre, l'improvisation, la pose de voix, le chant et le chant lyrique. Pour le reste de la saison, le parcours muséal interactif Épopéa reste sur l'exposition Persée, la naissance de Pégase jusqu'à mi-octobre. Le dernier gros évènement de l'année 2023 sera le Requiem de Mozart, qui sera chanté par 50 choristes dans une église ou cathédrale du secteur, fin octobre.
« On basculera sur le printemps 2024 avec un opéra de poche dans notre salle de spectacle, sur Le Barbier de Séville, de Rossini », ajoute-t-il. « On va passer à deux opéras par an. Pour celui-ci, je fais rencontrer des airs de la partition avec le texte de Beaumarchais comme une opérette ou music-hall. On veut aussi associer à ce projet des parcours scolaires. »
Pratique : Informations et réservations sur linieres.fr ou au 02 43 37 67 99. Sur place, à partir du 12 juillet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.