Une vingtaine de personnes de Combrée s'est rassemblée autour d'un groupe de réflexion afin de réfléchir aux problématiques liées à la commune nouvelle d'Ombrée-d'Anjou. Dans une lettre ouverte aux élus de Combrée datée du 12 juin, ils déclarent vouloir "défendre l'identité et les intérêts de la commune déléguée".
"On est là parce qu'on est amoureux de notre commune de Combrée. À trois ans de la fin du mandat communal, s'il faut faire quelque chose c'est maintenant qu'il faut le faire", déclarent Franck Bourcy, Combréen d'adoption, et Daniel Jouanneau, ancien élu. Ils veulent "être force de proposition, d'action et de soutien aux élus de Combrée".
Entre Segré et Pouancé
"Il y a deux bassins de vie, culturels et économiques différents entre le Pouancéen et le Combréen. Pour Pouancé, c'est Châteaubriant, et pour Combrée, c'est Segré", s'expriment Franck Bourcy et Daniel Jouanneau.
Ces habitants ont le sentiment d'être "abandonnés". "Le pouvoir de décision a disparu à Combrée. Tout se passe à Pouancé."
Et de regretter : "Quand on est dans une grande commune, il y a la capitale qui attire un peu les feux à soi. La revitalisation du centre bourg de Pouancé semble être une priorité. On ne voit pas une volonté affichée de dynamiser les autres centres bourgs."
Ils ne s'opposent toutefois pas au principe même d'avoir une commune nouvelle, consistant à fusionner plusieurs communes ensemble. "Que Combrée redevienne toute seule serait idiot. L'idée de regrouper des communes pour avoir un niveau économique rentable c'est bien, mais à deux ou trois communes", considèrent-ils.
Une commune combréenne
"On a eu un mariage de force entre le Pouancéen et le Combréen. Est-ce qu'on ne pourrait pas couper cette commune nouvelle en deux ?" s'interrogent Franck Bourcy et Daniel Jouanneau.
Et de poursuivre : "Ne pourrait-on pas revenir à une commune plutôt combréenne, avec une culture de vie qui va bien ensemble, quitte à associer des communes qui ont dit non à la commune nouvelle, à l'époque comme Bourg-l'Évêque ou Bouillé-Ménard ?"
Ces Combréens réunis en groupe de réflexion ont souhaité faire remonter ces préoccupations à leur maire déléguée, Sophie Morisse.
"On a rencontré en groupe réduit les élus communaux. On a été reçus par le maire d'Ombrée-d'Anjou et tous les maires délégués. On aurait aimé parler avec les locaux."
Pour continuer de réfléchir, ce groupe d'habitants "demande une commission extracommunale où on pourrait associer des gens pas élus sur des thèmes bien précis".
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.