Le ridicule ne tue pas, dit-on, mais parfois il a le chic d'agacer. Le cas des enfants écoliers de Peuton reflète les travers de l'écheveau administratif.
L'école du village a fermé à la fin des années 1980. Depuis, les enfants de 3 à 12 ans sont scolarisés dans les écoles de Simplé et de Marigné-Peuton, qui relèvent de la carte scolaire comme Peuton, qui fait partie de la communauté de communes du Pays de Château-Gontier. Ils sont sept cette année. Mais vingt-trois autres enfants vont à Quelaines-Saint-Gault, dans les écoles Maurice-Carême, le public, et Sainte-Marie, dans le privé, qui dépendent du Pays de Craon.
« Il y a un truc qui ne va pas »
« Pour le primaire, ça va. Le car de ramassage scolaire les prend. Mais ça se complique pour le collège », déclare le maire de Peuton, Serge Pointeau.
En effet, des enfants de Peuton suivent leurs petits camarades de classe quelainais qui vont dans les collèges à Cossé-le-Vivien, distant de 7 km de Quelaines, et qui fait partie de la communauté de communes du Pays de Craon, quand d'autres vont à Château-Gontier. « Le car passe aux environs de 8 h à Peuton pour aller à Cossé, mais il ne s'arrête pas », déplore Serge Pointeau. Les parents doivent emmener leurs enfants au collège à Cossé par leurs propres moyens, à l'instar de Jean-Marc Noury, 2e adjoint au maire de Peuton, qui effectue 10 km aller et retour pour transporter son fils au collège à Cossé. « Pourquoi le car ne fait-il pas une halte ? D'autant qu'on a l'arrêt de car, près de la salle des fêtes, et qu'un deuxième est prévu en fin d'année près de la mairie », s'insurge le maire. « À l'heure où on nous parle d'écologie, de covoiturage, il y a un truc qui ne va pas. »
Des démarches sans résultat
La municipalité de Peuton a démarché, en 2020, le service de transports Aleop de la région Pays de la Loire, qui en a la charge. « On nous a répondu que ce n'est pas possible au regard de la carte scolaire et du rattachement de Peuton à Château-Gontier », indique Serge Pointeau. « Des réunions avec le conseiller départemental Vincent Saulnier et des représentants d'Aleop n'ont pas plus abouti. Et on est sans réponse de la présidente de Région à notre courrier daté de 2022. »
En 2008, la commune de Peuton a été confrontée au même problème pour avoir un car de ramassage scolaire afin de conduire les enfants à Quelaines. « On avait fini par l'avoir. » Pour la rentrée 2023, l'inquiétude est de savoir s'il sera conservé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.