Elle a attiré de nombreux pèlerins au cours des siècles et vient de bénéficier d'un traitement minutieux. À La Roche-Neuville, la statue de la chapelle du Viaulnay a reçu la visite de deux spécialistes, entre le 27 et le 30 juin.
Le nom complet de cet édifice est Notre Dame de Pitié. Il fait justement référence à cet ensemble sculpté qui met en scène le Christ, la Vierge Marie et Marie-Madeleine.
Le monument, en pierre calcaire polychromée, trône au-dessus de l'autel de cette petite chapelle édifiée au 15e siècle à la demande de François Mauguy, propriétaire de l'époque. Ses couleurs, bien qu'altérées par le temps, n'ont pas été modifiées depuis des siècles.
Le propriétaire de l'époque, malade de la goutte, a fait construire ce lieu, richement décoré, pour prier la Vierge Marie d'intercéder en faveur de sa guérison.
"Il était malade. Les médecins ne pouvaient rien pour lui. Il voulait vraiment guérir. Il a mis de l'argent dans cette chapelle et sa fresque pour confier sa douleur à la Vierge Marie", explique l'actuel propriétaire des lieux, Jacques Le Pomellec.
Travail minutieux
Avant de bénéficier d'une restauration en juin dernier, la statue a fait l'objet d'une étude en 2017 qui a permis d'observer sa structure et de déterminer les altérations dont elle a fait l'objet. Durant une semaine, Hélène Gruau et Marie Toineau, conservatrices restauratrices des biens culturels, en ont pris grand soin.
"Notre travail consiste à faire un fixage et un nettoyage de la polychromie. Il y a pas mal de zones où il n'y a plus de peinture. Notre but est de fixer ce qui reste et de le conserver le mieux possible, de le remettre en valeur", détaillent les deux spécialistes. Aussi, une conservatrice de la Direction régionale des affaires culturelles assure le suivi scientifique de la restauration.
Parmi les tâches à accomplir, les restauratrices ont retiré une couche d'huile. "Pendant près de quarante ans, cette statue a été installée dans le foyer de charité de Tressaint, dans les Côtes-d'Armor. Pendant la semaine sainte, les sœurs appliquaient de l'huile sur le corps de Jésus."
Pratique : La chapelle est visible pendant les journées du patrimoine ou sur rendez-vous en téléphonant au 06 03 38 24 24.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.