En Mayenne, lundi 3 juillet, un nouvel arrêté préfectoral a été pris. La Sarthe Aval passe du seuil d'alerte à l'alerte renforcée. Ce bassin, situé sur le sud-est du département, s'étend de Saint-Georges-sur-Erve à Saint-Denis-d'Anjou et du Bignon-du-Maine à Cossé-en-Champagne.
La Sarthe Aval en alerte renforcée
Dans les communes concernées, cela implique de nouvelles restrictions sur l'usage de l'eau. L'arrosage des espaces verts et pelouses demeure interdit, tout comme le remplissage des piscines privées et leur vidange. L'arrêté prévoit également le report du vidangeage des piscines ouvertes au public, sauf autorisation de l'ARS pour raisons sanitaires. L'interdiction porte aussi sur le nettoyage des façades, le lavage des voitures, exception faite des stations de lavage. Concernant les terrains de golf, seuls les greens et départs peuvent être arrosés de 20 h à 8 h, tout comme les potagers. Les terrains de sport, pistes de chevaux et champs de courses ne peuvent être arrosés que pour les terrains de compétition à enjeu national ou international et les terrains d'entraînement associés.
Le bassin de l'Oudon reste quant à lui en vigilance. Il est donc demandé aux habitants de faire attention à leur usage de l'eau.
Le Maine-et-Loire en vigilance
Du côté du Maine-et-Loire, les mesures sont désormais prises à l'échelle du département.
Dans son nouvel arrêté cadre sécheresse signé le 26 juin, le Maine-et-Loire a décidé de passer à une restriction unique, quelle que soit la ressource ou le bassin.
"Alors que l'ancien arrêté prévoyait que le niveau de restriction pour ces publics dépendait de la situation localisée des ressources superficielles, souterraines ou du réseau d'eau potable, le nouvel arrêté met en place une consigne unique de restriction pour tout le département, quel que soit le secteur considéré et quelle que soit la ressource utilisée", explique la préfecture de Maine-et-Loire.
À l'occasion de la signature de l'arrêté cadre sécheresse le 26 juin, la préfecture a fait le point sur la situation.
"Les pluies consistantes de la mi-juin ont permis d'alimenter un peu les cours d'eau et de limiter les prélèvements pour l'irrigation, mais le bénéfice devrait en être rapidement effacé."
Et de préciser : "Compte tenu de cette situation hydrologique fragile, le seuil de vigilance a été activé pour toutes les ressources, notamment pour les collectivités et particuliers. Certains secteurs font l'objet de mesures de restriction plus fortes pour les usages économiques et agricoles, du fait d'un état des ressources plus dégradées..."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.