Marie-Hélène Meinvielle, originaire de Cossé, a créé des séances de marche santé en 2008. Et elle se souvient de débuts compliqués pour ce concept unique.
Débuts timides
« Je pratiquais la marche nordique en club d'athlétisme et je voyais déjà les bienfaits. Je me disais que c'était dommage de ne pas développer ce concept et le pousser encore plus loin. »
Alors, elle propose des séances de marche santé à son club de l'Avant-garde, peu emballé. Elle se tourne vers l'association Familles rurales, qui accepte.
« Au début, payer pour aller marcher était mal compris. »
Mais la marche santé développée par Marie-Hélène va bien plus loin que la simple promenade.
« Mon mari est kiné et moi je suis professeur de sport à la retraite. Donc, en termes de posture, on a quelques notions. »
Elle propose donc de la marche santé qui vise à travailler sa posture de marche et travailler via la marche pour se sentir mieux.
Après l'échauffement, des exercices d'aérobie sont à réaliser « pour muscler son cœur », puis des exercices de pas pour réapprendre les gammes de la pose du pied, etc. « Ce concept permet de travailler tout le corps en marchant. »
Idéal pour diverses pathologies
Les séances ont lieu le jeudi matin, de 8 h 45 à 10 h et de 10 h 10 à 11 h 30, dans le jardin public.
« Il est idéal car il y a des montées et descentes qui permettent de réaliser différents exercices, mais aussi la vitesse, ou encore l'endurance. »
Si « on a commencé à onze », le bouche-à-oreille des bienfaits sur la santé a ensuite fait la réputation de ses séances.
« Des adhérents venaient de l'Ille-et-Vilaine, de Louvigné, de La Brûlatte, Bais, etc. Les bienfaits sont réels pour les adultes, notamment sur des pathologies comme le diabète, l'ostéoporose, des lombalgies, etc. Les séances devenaient au fur et à mesure personnalisées en fonction des pathologies. La marche santé permet à des personnes avec des soucis de santé de retrouver les joies et bienfaits du sport. »
La demande fut telle que Marie-Hélène a ouvert des séances ensuite à Laval et Quelaines.
À 66 ans, elle a décidé d'arrêter celles de Cossé, que 52 adhérents fréquentaient cette année. Ces séances seront assurées à la rentrée par Bénédicte Bourgeais, « qui est dans le même esprit que moi. »
Bénédicte habite Saint-Sulpice, possède divers diplômes en sport, et a exercé en Corse.
Pratique : Renseignements au 07 49 39 03 97 (Aymeric Croissant).
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.