Pascal Bouleau, originaire de Segré mais habitant de Châteauneuf depuis trente-cinq ans, a envoyé sa démission à la maire de la commune nouvelle Les Hauts-d'Anjou, Maryline Lézé, jeudi 22 juin.
Lui qui avait exprimé sa colère en sortant du conseil municipal d'avril, évoquant des tensions, tient à s'expliquer : "Je ne dis pas que la commune nouvelle fait de l'anti-Châteauneuf, je dis que des habitants ressentent un anti-Châteauneuf."
Guinguette et budget
L'élu explique sa démission à cause notamment d'un dossier majeur pour lui.
"Ce qui a provoqué ma colère remonte au dossier de la guinguette qu'on a voulu monter. J'avais rencontré un commerçant prêt à se lancer. En contrepartie, il fallait juste rénover une friche au niveau de l'ancien camping. Cela aurait coûté environ 50 000 €. On aurait aussi créé des toilettes publiques, ce qui était demandé par des habitants. Dès cet été, la guinguette aurait pu ouvrir et on aurait pu communiquer sur les efforts de la commune nouvelle à Châteauneuf. Mais la maire a fait machine arrière."
Pascal Bouleau, ancien cadre à la retraite, dont c'était le premier mandat et qui appartenait à la liste de Maryline Lézé, revient aussi sur, selon lui, le fait "qu'on ne fait pas de débat d'orientation budgétaire, pas de planification. On ne discute pas des impôts ou de l'endettement, qui ensuite permettraient de fixer les investissements."
Un défenseur de la piscine
Le dossier de la piscine le chagrine aussi, "moi qui suis pour une piscine couverte avec un fonctionnement avec un syndicat. La piscine devrait être payée par les deux communautés de communes. Ce dossier est politique", indique l'ex-élu, qui va intégrer l'association de défense de la piscine.
Il reconnaît malgré tout "la bonne idée" d'avoir attaché France services à la future mairie, et le travail sur l'habitat, "mais ces dossiers étaient déjà prévus avant la commune nouvelle".
Pas d'ambition politique future
Pascal Bouleau continue en évoquant toujours selon lui "un malaise entre les élus".
Disant "se retrouver seul et ne voulant pas perturber la vie du conseil municipal je préfère arrêter".
Il a pensé un temps "présenter une liste aux prochaines municipales dans trois ans, mais en sondant des gens qui auraient pu être intéressés et m'accompagner, ils me déconseillent. Donc ça ne sert à rien de rester au conseil. J'ai d'autres projets", non politiques, qu'il préfère encore garder pour lui.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.