À Châteauneuf-sur-Sarthe, il y a un an, une convention sur trois ans a été signée entre Les Hauts-d'Anjou et le club de canoë-kayak de Tiercé pour faire revenir cette activité sur les rives de la Sarthe.
Locaux, touristes, enfants...
"On travaillait déjà avec les élus locaux pour faire revenir le canoë-kayak, mais c'était trop éphémère pour développer l'activité. Nous voulions quelque chose de pérenne", explique Yohann Martin, responsable de la base pour le club de Tiercé.
Depuis la convention, du canoë-kayak est proposé l'été pour des groupes en sorties encadrées, ou chaque vendredi de 18 h 30 à 21 h, de manière libre.
Les résultats sont probants. Pour les sorties libres, "en huit dates, l'été on a eu 130 personnes, dont 75 des Hauts-d'Anjou, ce qui est énorme et prouve qu'il y a une demande locale". Les autres sont "des touristes à qui une nouvelle offre d'activité est proposée".
Les sorties encadrées ont elles aussi été prises d'assaut : "On a proposé des demi-tarifs à tous les centres de loisirs, maisons des jeunes, etc. On a été submergés ! Déjà, pour cette année, sans proposer de tarifs préférentiels, je suis complet. Je n'arrête pas de refuser des devis. Dès le mois de décembre, on nous sollicitait."
Enfin, "on travaille aussi avec les collèges de Châteauneuf dans l'année, ce qu'on ne faisait plus".
Résultat, "on a décidé d'être aussi présents le jeudi soir, aux mêmes heures que le vendredi."
Le bras de contournement du barrage qu'utilise le club est très prisé. "C'est notre petite Ardèche. Ce bras d'eaux vives est dit de classe 1, c'est-à-dire facile."
Piscine et local
Le club de Tiercé apprécie aussi l'utilisation de la piscine. "La convention prévoit qu'on peut l'utiliser pour travailler la technique de l'esquimautage, notamment. Rares sont les clubs qui ont une piscine. C'est un gros atout." Yohann et le club regrettent juste "que le local de la base n'ait pas encore été rénové. On a reçu des groupes d'enfants sans toilettes ni vestiaires. Cette année, des modulaires seront installés, mais on espère des travaux dans la base."
Pratique : L'ouverture de la base a lieu jeudi 6 juillet et s'étend jusqu'au 25 août. Départs à 18 h 30 et 20 h. Tarif variant de 5 à 9 € suivant le parcours.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.