Créé en 2016, le club d'escrime du Pays de Château-Gontier (Mayenne) continue de grandir. "Quand j'ai pris la présidence, on était 32 licenciés", explique Annick Livenais, qui est présidente depuis juin 2021. "Aujourd'hui, on en a 60." Parmi eux, 56 personnes affiliées à la Fédération française d'escrime et quatre en sport adapté. Cela s'explique par le développement du volet compétition, marqué par la formation arbitrage.
A partir de la saison prochaine, chaque enfant licencié aura son arme attitrée pour la pratique de l'escrime sous l'œil attentif de l'armurier. - Charlie Creteur
Des arbitres
"Il faut avoir un arbitre pour inscrire quatre compétiteurs", poursuit-elle. Sur quatre personnes formées du club, trois sont désormais arbitres, c'est le cas de Manon Florentin, 17 ans, depuis janvier.
"Comme je commençais à arrêter la compétition, je me suis
dit que je pouvais aider d'une autre manière", explique la jeune fille de Chemazé. Cette année 2022-2023 est aussi une année exceptionnelle, marquée par de bons résultats (à lire en page 40 de cette édition).
Pour ce groupe allant de la catégorie baby (4 à 6 ans) à vétérans (plus de 40 ans), le club peut compter sur deux maîtres d'armes qui se partagent l'encadrement : Cédric Gilles et Olivier Bourreau.
"Ils sont salariés au club de Sablé et prestataires à Laval, Loué et Château-Gontier", poursuit David Rousselet, à la communication. "Ils interviennent dans toutes les écoles de Château-Gontier."
Avec eux, ils ont pu tester la pratique adaptée pour les personnes en situation de handicap, mais aussi le sabre, l'escrime Star Wars et l'escrime artistique.
Le club peut aussi compter sur François Vincent, formé en tant qu'armurier par Benoît Pincemaille, président du conseil des vétérans à la Fédération internationale de l'escrime. "L'armurier contrôle et répare les armes et les tenues, tout en conformité avec les lois, qui évoluent toujours." La saison prochaine, chaque enfant aura une arme attitrée. Les petits et grands se familiariseront un peu plus avec le rôle de l'armurier. Sous l'encadrement de ce dernier, les plus grands pourront "bricoler leurs armes", par exemple.
Le club d'escrime rêve également d'avoir sa propre salle d'armes. - Charlie Creteur
Sa salle d'armes
À l'avenir, le club rêve d'organiser une compétition départementale à Château-Gontier. Et ce n'est pas son unique souhait. "On aimerait bien avoir une salle d'armes pour nous", rêve la présidente. Le club d'escrime se partage la salle avec, entre autres, le tennis de table, qui déménagera en 2025 dans la nouvelle salle de Saint-Fort. Les escrimeurs ont dû s'adapter en pratiquant sur six pistes marquées et non isolées (base en inox) comme dans une salle d'armes. "L'idéal serait d'en avoir dix."
Pratique : Informations à escrimecg@gmail.com ou auprès d'Annick Livenais au 06 75 09 27 55 ou sur Facebook. 35 € la location du matériel et à partir de 100 € la licence.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.