Muté à Nantes lundi 3 juillet, Vincent Bréhard, 47 ans, vient de tourner une grande page de sa vie. « Il faut vraiment quelque chose d'extrêmement motivant pour quitter un lieu dans lequel on s'épanouit depuis vingt-deux ans », explique le désormais ex-directeur de l'école de musique et de théâtre à Meslay-du-Maine (Mayenne). L'homme originaire d'Argentré a rejoint le Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Nantes en tant que directeur adjoint.
Arrivé en 2001 à Meslay
« J'avais envie d'un autre projet professionnel, trouver quelque chose dans lequel j'allais avoir la chance de développer encore d'autres compétences professionnelles. Là-bas, je vais avoir en charge tout un pôle musique. »
Issu de la génération Récré A2, le fils d'un agriculteur et d'une salariée dans le service public a très vite quitté l'écran pour la musique. « J'ai été plongé dans une classe de 40 élèves avec M. Soulignac, mon premier pédagogue de musique à Bonchamp-lès-Laval. »
En CE2, il découvre le saxophone grâce à deux artistes missionnés par l'ADDM 53 (devenu Mayenne Culture) pour présenter l'instrument. Avant un passage à l'école de musique d'Argentré, il arrive à 17 ans au conservatoire de Laval afin de finir sa formation amateur puis aller vers sa formation de musicien professionnel.
« À la base, je voulais être instituteur après mon bac. J'ai commencé aussi à donner des cours dans plusieurs associations. »
Passé par le conservatoire de Laval, ce professeur de saxophone, à l'époque directeur adjoint de l'orchestre d'harmonie de Laval, est arrivé à 25 ans à la tête de l'école de musique en 2001, à la suite du départ de Philippe Mercier. « À l'époque, il y avait 110 élèves à l'école de musique, aujourd'hui il y en a 321 », poursuit-il. « Lors de mon recrutement, on m'a dit qu'il fallait développer l'école. » Il a eu également la direction de l'orchestre d'harmonie Sainte-Cécile.
C'est en CE2 que Vincent Bréhard a découvert le saxophone. - Charlie Creteur
Théâtre, classes orchestres
La fusion de deux communautés de communes en 2004 pour donner naissance au Pays de Meslay-Grez marque un tournant pour ce dernier. En découle le projet de création d'un nouveau bâtiment, qui accueille, depuis 2010, l'école de musique. « On a intégré le théâtre comme nouvelle discipline en 2011. Aujourd'hui, on a 60 élèves en théâtre. »
Au fil des années, l'encadrement s'est également étoffé, avec le passage d'environ sept à quatorze enseignants. « On a ouvert le tuba, la guitare basse, l'orgue ».
Sans oublier l'arrivée de deux classes orchestre au collège Le Grand Champ de Grez-en-Bouère en 6e et 5e.
C'est avec le sentiment du devoir accompli que Vincent quitte ses élèves, auxquels il aura transmis sa passion. « Il y a même des élèves qui viennent inscrire leurs enfants à l'école de musique. Mon plus grand plaisir est de voir que les gens continuent après leur formation à vivre de leur passion. Ma fierté est de voir que certains d'entre eux embrassent une carrière professionnelle. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.