Elles vont être installées en plusieurs lieux à Château-Gontier. Sur les grilles de l'ancien Palais de Justice, dans le centre-ville, des reproductions en grand format de vieilles cartes postales ont été apposées.
Elles font partie d'une exposition en extérieur, qui sera visible jusqu'à l'automne.
"Nous avons sélectionné ces cartes postales dans la collection privée entreposée à la médiathèque avec le service communication de la Ville, avec Florence Harnais, responsable du service patrimoine au Pays de Château-Gontier, Sylvie Prod'homme, chargée du développement économique. Elles ont été agrandies pour être montrées", confie Marie-Line Dasse, adjointe chargée du commerce et de l'artisanat.
Voyage dans le temps
En tout, treize photos prises à la fin du 19e et au début du 20e siècle seront installées : trois sur les grilles de l'hôtel de ville, six sur le Vieux Pont, une place Paul-Doumer, une au jardin des Senteurs et une dans le faubourg.
En plus de proposer un voyage dans le temps aux habitants et aux touristes, cette exposition répond à un autre besoin.
"La Ville a pris la décision d'économiser l'eau en diminuant le fleurissement cet été. Comme il n'y aura pas de bacs à fleurs, nous avons décidé, en concertation avec l'association des commerçants et le service patrimoine, d'exposer ces cartes postales pour remplacer les bacs à fleurs", ajoute l'adjointe.
Si elle plaît au public, cette première expérience pourrait devenir, à l'avenir, un vrai rendez-vous estival.
"L'an prochain, nous proposerons sans doute une exposition sur les centres bourg d'Azé et de Saint-Fort."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.