Ce matin-là, beaucoup de judokas découvraient leur nouveau dojo pour la première fois. Samedi 1er juillet, le nouveau dojo de Château-Gontier a été officiellement inauguré par la championne de judo Clarisse Agbegnenou.
Après avoir coupé le ruban de ce nouveau lieu d'entraînement, également destiné à accueillir des compétitions, Clarisse Agbegnenou a visité les différentes pièces, des vestiaires à la nouvelle salle de musculation, avec les élus locaux et Rogrigue Chenet, directeur sportif et technique du club, et Vanessa M'Balla, ancienne championne olympique devenue enseignante au sein du club.
Un exemple pour les judokas
Clarisse Agbegnenou semblait émue de découvrir ce lieu qui porte son nom. « C'est un honneur. Ce dojo est magnifique. Quand je suis arrivée en voiture, j'ai vu mon nom en grand, en vert. Ça me fait quelque chose. Si je ne reviens pas avant les Jeux, je reviendrai après pour profiter et célébrer la belle médaille que je ferai tout pour avoir », a-t-elle déclaré.
« Je suis vraiment touché et honoré que tu aies accepté cette demande que je t'avais faite en janvier dernier. Clarisse est une très grande championne, qui gagne avec beaucoup de classe, de manière, peu importe l'adversité. On ne devient pas double championne olympique et six fois championne du monde par hasard. C'est la somme de beaucoup de sacrifices, de courage, de travail, de discipline et d'abnégation », a indiqué Rodrigue Chenet, cherchant à montrer combien ce nom donné au dojo est là pour inspirer ses usagers.
Ce bâtiment, qui représente un coût de plus de 3 millions d'euros et une surface de 1 624 m2, a été construit avec des matériaux durables, dont une structure et un bardage extérieur en bois et une isolation en paille. Il est raccordé à la chaufferie bois. Il est, de par sa conception, protégé à la fois du froid et de la chaleur.
Une base pour champions
Vincent Saulnier, vice-président du Pays de Château-Gontier, a expliqué que cet équipement aura vocation non seulement à offrir un meilleur confort aux judokas du secteur, mais pourra « amplifier et valoriser l'action en matière d'ouverture à l'international ». Il faisait référence à l'accueil, depuis 2012, de plus de 21 délégations étrangères, avec des champions olympiques et mondiaux venus à Château-Gontier pour s'entraîner.
Sur ce point, ce nouveau dojo est idéal. Il possède les équipements nécessaires pour un entraînement de haut niveau et sa situation géographique permet de loger les athlètes à proximité.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.