Son stand était très prisé par les petits et grands lors du Rusty Wheel's Festival au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire). Vivant à Montguillon depuis douze ans, Jean-Sébastien Villechange, 52 ans, a lancé Le Bar à Pop en mai. « On m'appelle souvent M. Pop-Corn », sourit l'homme qui vit dans le Maine-et-Loire depuis 1989.
Quatorze parfums
Originaire de Poitiers, il fabrique du pop-corn artisanal à base de produits naturels, produits en France. « Je travaille avec des agriculteurs du coin pour que, dans un an et demi voire deux ans, je puisse avoir du pop-corn issu d'un maïs cultivé à Aviré. » Il propose quatorze parfums (chocolat caramélisé, cassis, miel ou encore framboise). S'il n'a pas de magasin propre à son activité, il intervient aussi bien en Maine-et-Loire qu'en Mayenne ou encore en Sarthe sur des kermesses, festivals, marchés de producteurs ou évènements, dans un rayon d'environ 1 h 30 de son domicile. « Ça prend énormément. La surprise a été les festivals. J'ai calculé que j'arrive à y toucher environ 60 % de la population. »
Auparavant, Jean-Sébastien a embrassé une carrière de musicien chanteur pendant une vingtaine d'années, mais pas que. « J'ai toujours été dans le spectacle, depuis mes 14 ans et demi », poursuit-il. « J'ai fait plusieurs métiers. J'ai fini ma carrière dans la régie en tant que technicien, régisseur, avec notamment Scengo à Segré. »
Sur scène, il reprenait des chansons d'artistes tels que Jean-Jacques Goldman ou Daniel Balavoine.
Sa voix lui a d'ailleurs valu d'être choriste pour l'opéra rock Starmania. Bien qu'il n'ait plus trop de souvenirs de cette période, Jean-Sébastien se souvient d'avoir rencontré la sœur de Daniel Balavoine, décédé en 1986.
Ce père de famille de sept enfants a vu la Covid mettre fin à sa carrière dans le spectacle. « À mon âge, je me suis dit que je n'allais pas retourner construire quelque chose. J'ai passé l'âge d'être sur la route six mois de l'année. »
Un laboratoire
Il se trouve qu'il avait des machines à pop-corn en location qu'il utilisait pour ses enfants. « J'en avais marre de toujours manger la même chose. » Ainsi, Jean-Sébastien a peaufiné quelques recettes pendant plusieurs mois avant de « trouver le bon équilibre » et créer Le Bar à Pop.
En parallèle, celui qui a troqué son micro pour une pelle à pop-corn est actuellement en train de construire un labo et a de la suite dans les idées. « J'ai plusieurs produits en projet. »
Il sera présent à Château-Gontier lors de la venue du Rugby Tour, le 8 septembre. En attendant, il est possible de retrouver son pop-corn à La Mine bleue de Noyant ou encore à l'épicerie du Bourg-d'Iré Les Toques de papa.
Pratique : Livraison dans toute la France et gratuite à partir de 19 € d'achat. Informations au 06 56 67 86 06 ou sur lebarapop.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.