Anelyse Ménard est employée de libre-service à Châteaubriant. Passionnée de commerce et soutenue par Christelle Duquesnoy, propriétaire du local, elle ouvre un commerce de seconde main à Bel-Air.
Avez-vous une formation en vente ?
J'ai passé un CAP, un BP et enfin un bac pro Vente. C'était le projet ! Avoir un magasin. Mais, avant, j'ai travaillé en boulangerie, en boîte de nuit (rires) le soir, en grande surface. Je voulais mon projet à moi. Mon conjoint me soutient, il m'a dit : "Fonce dans ton projet !" Aujourd'hui, après quelques essais, je me lance en autoentrepreneuriat, tout en gardant mon emploi - mes horaires me le permettent. Je suis fière, j'ai réussi ! Je n'avais pas confiance en moi, j'ai passé ce cap... Je vais louer prochainement un autre local, de 80 m2.
Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?
J'adore vendre sur Vinted, quand on voit les prix en magasin... Mon amie a proposé de me prêter son local, il me fallait trouver l'idée ! Pendant six mois environ, j'ai réfléchi : "Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour Bel-Air ?" Il fallait trouver un projet qui pourrait ramener du monde, vu la conjoncture. Ce sont mes collègues qui me l'ont soufflé : pourquoi pas la seconde main ? Et ça a débuté comme ça. À partir de ce moment, on a lancé le projet : durant trois jours, on a réfléchi à l'aménagement du magasin, ce qu'il fallait, comment faire notre pub et attirer les clients, faire bouger Bel-Air ! Avant de me mettre en autoentrepreneur, j'ai fait plusieurs essais, pour voir si ça fonctionnait, le dimanche toute la journée ; je n'avais jamais vu autant de monde, autant de personnes intéressées !
Comment constituez-vous votre stock ?
Je vends des vêtements, des accessoires. Je les rachète à des personnes qui veulent se débarrasser, je reçois des dons d'amis, et j'accepte des dépôts-ventes. Je travaille par saison, je stocke le surplus. Ici, on compte jusqu'à 60 % de réduction, mais ce n'est pas neuf ! Tout est rangé par âge pour les enfants et tailles pour les adultes. J'ai une cabine d'essayage. Les gens viennent et trouvent toujours quelque chose. Ce que je veux, c'est qu'ils se fassent plaisir, sans se ruiner !
Pratique : Le vide-dressing de Lylie, 8, rue d'Anjou à Bel-Air. Tél. 06 45 12 39 81. Ouvert le mercredi de 9 h à 12 h, certains samedis (annoncés) et le dimanche de 9 h à 13 h.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.