Mardi 20 juin, neuf élèves de 5e, 4e et 3e ont présenté, à leurs camarades du collège Maurice-Genevoix, de Meslay-du-Maine, un court-métrage qu'ils ont écrit et réalisé avec le réalisateur Arnaud Ray, pour promouvoir l'utilisation du vélo.
Ce projet était organisé dans le cadre d'AVELO 2 sur les mobilités durables, en partenariat avec la ville de Meslay-du-Maine, le Conseil départemental et Estelle Chesne, chargée du dispositif scolaire à l'association Atmosphères 53.
"Au départ c'était une petite blague"
"Au départ c'était une petite blague, faire un reportage pour l'envoyer au JT", explique Mathis. "Et puis c'est devenu une réalité." Conçu comme un véritable reportage, le film de douze minutes commence par deux présentateurs en costume, plus vrai que nature, malgré leur jeune âge, donnant le très faible pourcentage de personnes circulant à vélo en France. Ils expliquent que leurs envoyés spéciaux ont enquêté dans une commune de la Mayenne pour connaître les raisons de cette faible pratique.
Tour à tour, les jeunes reporters ont rencontré et interviewé des professeurs, des camarades, des personnes rencontrées sur le marché, des élus, et même un marchand de cycles de la commune.
Un vrai travail de réalisation
Ils ont ensuite monté leur film, avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme. Rien n'y manque : bande-son, humour, statistiques, sans oublier le générique de fin, pour arriver à un résultat de grande qualité qui aura été mené sur toute l'année scolaire.
Arnaud Ray, réalisateur professionnel, a accompagné les jeunes durant toute cette aventure. "Ils sont partis sur la base d'un vrai travail de réalisation avec des recherches en amont, des informations sur le sujet, une écriture cinématographique, des dialogues et des questions préparées pour les interviews", explique-t-il.
Six collèges du département ont participé à ce projet pour la promotion de la pratique du vélo. "Les élèves avaient la liberté de traiter le sujet comme ils le souhaitaient", explique Estelle Chesne. "La réalisation de ce reportage a permis à tout le groupe de s'impliquer, pour un résultat qui mérite une large diffusion, peut-être avant certaines projections de l'association", poursuit-elle.
Les collégiens, mais aussi le principal Jean-Noël Gaultier, seraient sans doute ravis que ce documentaire soit projeté dans la salle socioculturelle, car nul doute qu'à l'issue de cette projection, les spectateurs seront nombreux à être convaincus que circuler à vélo présente bien des avantages pour la santé et pour la planète.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.