Damien Petit prend sa retraite après avoir passé la moitié de sa carrière à l'ensemble scolaire Bourg-Chevreau, dont dernièrement en tant que directeur, depuis 2010. "J'en retire beaucoup de bonheur, d'investissement. Quand on est chef d'établissement, on fait des heures et des heures mais c'est un métier qui me passionne", déclare-t-il.
Et de revenir sur sa carrière : "C'est un parcours un peu atypique. C'est partir de Bourg-Chevreau puis revenir."
Un retour à Segré
Quand il a pris la direction de l'ensemble scolaire, il connaissait déjà l'établissement.
"Je suis venu de 1985 à septembre 1992. J'étais à Bourg-Chevreau en tant que professeur de philosophie", se remémore Damien Petit. Avant de revenir à Segré en 2010, il a été directeur du lycée Saint-Serge puis de l'ensemble scolaire Jeanne-d'Arc à Angers.
"Je gardais un très bon souvenir de Bourg-Chevreau. J'ai beaucoup apprécié mes années en tant que professeur. Donc, quand le poste s'est libéré, je me suis dit que ça m'intéresserait beaucoup. D'autant plus que c'est un établissement sous tutelle des Oblates de l'Assomption."
Ce projet éducatif l'inspirant particulièrement, c'est ce qui fait qu'il a candidaté et qu'il n'est plus reparti tout au long de ces treize dernières années.
"Quand je suis revenu en 2010 et que j'ai été présenté aux professeurs et au personnel, j'ai reconnu d'anciens élèves. Ensuite, je suis allé à la mairie de Segré, et qui m'accueille ? Une ancienne élève", se souvient Damien Petit.
Et de poursuivre : "Quand je vois toutes ces personnes qui sont devenues des adultes, qui s'investissent, qui font des projets, je me dis que je n'ai pas perdu mon temps."
Cela donne du sens à son travail. "Et là je dirais la même chose après ces treize ans, j'ai vu passer beaucoup d'élèves. Ils ont mûri puis ils ont pris leur place dans la société."
De nombreux projets
Tout au long de ces années, certains projets l'ont marqué plus que d'autres. "Il y a notamment eu la mise en place des bacs pros Métiers de la sécurité, qu'on a faits avec le sous-préfet de Segré, qui à l'époque était Bernard Musset", se remémore Damien Petit, alors que c'est déjà la septième promotion Métiers de la sécurité.
Il se souvient aussi de moments plus tragiques. "Il y a sept ou huit ans, un professeur de philosophie est décédé alors qu'il avait une cinquantaine d'années. Ça a été difficile", relate le futur retraité, la larme à l'œil.
Et de retrouver le sourire : "Il y a tous les temps forts, les moments festifs animés par les élèves et l'équipe éducative, notamment Bourg-Chevreau fait son show."
Certains de ces projets sont encore en cours, et laisseront le temps à son successeur de prendre ses marques.
"Il y a quatre ans, on a lancé un projet structurant de rénovation de Bourg-Chevreau qui coûte 3 millions d'euros. On a refait l'internat, la façade sud de l'établissement, le campus pour l'accueil des BTS et des alternants. On a travaillé sur l'accessibilité PMR. Il nous reste notamment à faire la partie restauration."
Son successeur, Daniel Chevalier, se chargera de poursuivre ces projets. Quant à Damien Petit, après quarante et un ans passés dans l'enseignement catholique, il compte bien profiter de sa retraite. "On va voyager. On a un camping-car. On va aussi pouvoir se reposer, prendre du temps pour aller voir les enfants et les petits-enfants. J'ai quatre petits-enfants et, à la fin de l'année, j'en aurai six." Et de terminer : "C'est bien aussi de les voir grandir !"
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.