Pour cet été 2023, la maison du tourisme de Craon a quitté la place du Pilori, près des Halles, pour venir s'installer au 2 A, rue du Mûrier. Habillée de sa nouvelle devanture, aux couleurs des spécialités culturelles et culinaires du coin, elle est bien visible de la rue. "Je pense que c'est un choix hautement stratégique. Bien que le bâtiment dans lequel elle était située avant était charmant, il y a davantage de visibilité ici. On est sur un axe convoité : entre Laval et Chateaubriand et à quelques centaines de mètres du camping du Mûrier", explique Lynda Planchais, qui assure l'accueil du public pour la saison estivale.
De la Galice au Pays de Craon
Établie depuis 2001 à Saint-Jacques-de-Compostelle, au nord-ouest de l'Espagne, Lynda Planchais y est guide conférencière pour les touristes venant visiter les alentours. "Il y a une surfréquentation de la ville l'été. Pourtant, on voit bien que la demande n'est pas la même qu'à l'automne. En juillet août, les touristes n'ont pas une attente culturelle forte", détaille-t-elle. C'est pour cela qu'elle est venue, ou revenue, chercher dans le Sud-Mayenne. "J'apprécie faire l'arrière-saison à Saint-Jacques, donc j'avais envie d'un complément. Je suis originaire de Simplé, je souhaitais reconnecter avec la réalité du tourisme en Mayenne." Si, pour le moment, les principaux visiteurs sont des grands-parents du secteur en quête d'activités à réaliser avec leurs petits-enfants pour l'été, elle attend désormais des touristes provenant d'horizons plus lointains.
Les Noces d'Athée
En ce début de saison, nombreux sont les clients qui viennent récupérer leurs places pour les Noces d'Athée. "C'est un incontournable. Mais on vient toujours les chercher à la maison du tourisme", précise Jacqueline, son ticket à la main. Tous les mercredis matin, Lynda Planchais propose également une visite d'une heure et demie dans les rues du vieux Craon. Au menu : des anecdotes sur le passé de la commune et ses petits trésors. L'occasion de se promener autour des deux églises bénédictines Saint-Nicolas.
Pratique : Tél. 02 43 06 10 14.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.