Dans le village d'Athée, La Noce 1900, spectacle en patois, est une institution.
Il est présenté dans un théâtre de verdure aménagé et ombragé, près de l'église.
"On est une quarantaine d'acteurs et autant de figurants en costumes d'époque, âgés de 2 à 80 ans", déclare Danielle Geslin, une actrice amateur qui incarne "la Rosalie".
En marge des répétitions des acteurs amateurs, des gens de l'ombre s'activent.
Des doigts de fée
Organisé par le comité des fêtes d'Athée, "La Noce 1900 ne serait rien sans les 200 bénévoles à la sonorisation, aux costumes, aux changements de décors, aux parkings".
Parmi eux, une quinzaine de couturières, comme Suzanne Bruand et Marie Bodin, qui habillent les comédiens.
Suzanne, une fidèle de l'évènement festif, n'a manqué qu'une seule fois La Noce 1900, c'était en 1990. « Je suis disponible, j'habite juste à côté du spectacle joué depuis quarante ans. »
Quant à Marie Bodin, elle prête main-forte depuis qu'a eu lieu la cinquième représentation. « Je suis dans les coulisses du spectacle au changement de costumes, entre chaque scène. J'entends le spectacle mais je ne le vois pas. »
Les quatre acteurs aux rôles principaux ont chacun leur costume.
Suzanne et Marie sont de véritables petites mains aux doigts de fée. « J'habille "le Henri", le marié dans La Noce 1900 », explique Marie Bodin. « C'est la première année que je propose d'aller à la couture, parce que je suis à la retraite. »
Suzanne Bruand renchérit : « Je suis de toutes les représentations. J'apporte un chapeau oublié, je recouds un pantalon qui vient de craquer. J'aime les chiffons », explique la retraitée, qui fut monitrice de couture dans sa jeunesse.
Au 2, rue Bel-Air, dans l'entrepôt des habits, qui sert de maison des associations, les costumes, tous en bon état - redingotes, queues-de-pie, hauts de forme, blouses d'écoliers - ont été récupérés dans les vide-greniers.
Pratique : Spectacle à 14 h, les 5, 6, 13 et 15 août. Tarifs : 12 € sur réservation, 15 € sur place. Gratuit moins de 16 ans. Contact : animathee.fr, via hello asso ou les offices de tourisme.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.