C'est une tradition très attendue dans le village et autour. Samedi 22 et dimanche 23 juillet, le comité des fêtes de Ménil va organiser la 31e édition de la fête du pain dans la rue du Port et au bord de la rivière.
Durant deux jours, des pains et des fouées cuites au four par des boulangers, bénévoles de l'association, seront vendus. Le public pourra profiter de la buvette et se restaurer.
Palet, pétanque et repas animé
Les réjouissances débuteront samedi 22 juillet par un concours de palet, à 10 h. "Les inscriptions seront prises entre 9 h et 9 h 45. Les planches de palets seront prêtées mais chaque participant doit venir avec ses palets", précise Joël Monsimer, secrétaire du comité des fêtes.
À 11 h, la matinée se poursuivra avec un concours de pétanque sur le terrain du camping. "Cette année, il y aura une petite nouveauté : on donnera un casse-croûte à ceux qui participent à la pétanque ou au palet", annonce Catherine Lardeux, vice-présidente.
Samedi soir, un repas animé par le groupe Ambiance guinguette sera servi. L'association attend 220 personnes. "Pour s'inscrire à ce repas, il sera possible de réserver une place à table samedi 15 juillet de 10 h à 12 h devant la guinguette ou directement par mail à l'adresse cdf.menil@orange.fr", indique Benjamin Boisard, président.
Après le repas, un feu d'artifice sera tiré vers 23 h depuis la rive opposée, située sur le territoire de la commune de Daon. "La propriétaire du Château de la Porte nous prête son terrain. Il s'agira d'un feu d'artifice avec de la musique."
Baignoires flottantes
Dimanche 23 juillet, un marché avec douze producteurs locaux s'installera dans la rue du Port de 9 h à 13 h, avec de la viande, du fromage, des légumes, de l'épicerie, du miel ou encore des œufs.
À 14 h, le public se massera devant la Mayenne pour assister à l'incontournable course de baignoires. Les inscriptions ont lieu à partir de 13 h. Onze baignoires flottantes s'affronteront au cours de six courses, avant une finale. "La première et la deuxième équipe de chaque course seront qualifiées pour la finale. Il faut une autorisation parentale pour les mineurs. Le port du gilet de sauvetage, prêté par le comité des fêtes, sera obligatoire", précise le président.
Cette année, outre les nombreux lots prévus pour les participants, l'équipe gagnante se verra confier un trophée réalisé par un sculpteur à la tronçonneuse dans une pièce de bois. Il sera remis en jeu l'année suivante.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.