Il était connu de tout le village pour sa capacité à rendre service. À 60 ans, Jean-Marc Plancheneau, agent communal à Houssay, a fait valoir ses droits à la retraite.
Depuis son domicile à Nuillé-sur-Vicoin, il va pouvoir désormais se consacrer à sa passion pour la musique et s'occuper de ses petits-enfants.
Avant d'être l'homme à tout faire de Houssay, Jean-Marc Plancheneau a travaillé durant vingt-sept ans pour le groupe Gruau à Laval.
Seul agent communal, il s'occupait de l'entretien des espaces verts et effectuait toutes les petites réparations qui étaient nécessaires. « Dès qu'il y avait un problème, j'étais appelé. C'est ça aussi qui fait le propre du métier. J'aimais le fait de toucher à tout, le contact avec les gens et le sentiment d'être utile. J'appréciais également le fait de travailler à l'extérieur, au grand air. J'ai passé vingt-sept ans en usine et, si j'avais su, je serais parti plus tôt », confie Jean-Marc Plancheneau.
Jouer le garde champêtre
En plus de ses missions habituelles, il a passé pas mal de temps à régler des problèmes divers. « Il pouvait s'agir d'un chien en divagation ou de jeunes qui faisaient des bêtises », raconte celui qui s'est parfois retrouvé à jouer les gardes champêtres.
Alors qu'il franchit cette nouvelle étape de sa vie, Jean-Marc Plancheneau se souviendra d'un chantier qui l'a particulièrement intéressé. « Quand je suis arrivé, il y avait l'idée de créer un jardin à la française derrière la mairie. C'est moi qui l'ai réalisé », note l'intéressé.
En retraite depuis le 31 mai, Jean-Marc Plancheneau est revenu à Houssay pour une cérémonie officielle, vendredi 7 juillet. Il est remplacé par Didier Gauche, qui reprend ses fonctions après avoir passé un mois en situation avec son prédécesseur.
Jean-Marc Plancheneau ne compte pas rester assis devant la télévision. Outre les moments qu'il pourra passer avec sa femme, ses deux enfants et ses quatre petits-enfants, il veut donner du temps en tant que bénévole pour le festival Le Chaînon manquant à Laval.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.