C'est une histoire qui commence quand les Lerault achètent leur maison à Pouancé, en mai 2000. "Nous sommes venus y habiter en 2004 pour notre retraite, après avoir travaillé à la bibliothèque nationale à Paris. Nous voulions nous rapprocher de la Bretagne, comme ma femme est d'origine bretonne et moi d'Île-de-France", raconte Daniel Lerault.
Des recherches
Passionné par l'histoire du patrimoine depuis toujours, ce Pouancéen de cœur avait entrepris des recherches à la bibliothèque nationale sur la ville de Pouancé. À l'époque, il avait trouvé qu'un musicien polonais, Albert Sowinski, avait écrit une partition au piano pour la marquise d'Aligre du château de Pouancé à Tressé. "J'avais gardé ces informations sous le coude", confie Daniel Lerault.
C'est l'année dernière, à l'occasion d'un concert par l'association pour la Sauvegarde et la mise en valeur du collège de Combrée, que Daniel Lerault évoque l'histoire de cet artiste polonais. Tout en faisant le lien entre Albert Sowinski et le château de Tressé, l'historien local ressort des documents qu'il actualise pour en faire une brochure rassemblant tout ce qu'il peut trouver sur le pianiste compositeur. "Si j'avais été musicien ou musicologue, j'aurais pu creuser plus sa biographie. Mais mon but est surtout de contribuer à ce que l'on parle de l'un des quatre plus grands pianistes du 19e siècle", explique Daniel Lerault.
Mais comment Albert Sowinski est-il arrivé à Pouancé ? Polonais né en province ukrainienne en 1805, son père et ses deux frères aînés sont également musiciens. En pleine période de révolte contre la domination russe, Albert Sowinski s'exile en Autriche puis en Italie. Il se formera et se perfectionnera à la musique à l'aide du professeur Carl Czerny et sera même conseillé par Shubert.
Sowinski en concert
Albert Sowinski arrive ensuite à Paris en 1828, où il donne son premier concert. Toujours au profit des immigrés polonais, ses concerts sont très appréciés du grand public en France et à l'étranger. "Pour vivre de sa passion, il lui faut des mécènes. C'est pourquoi Albert Sowinski fréquente l'aristocratie, dont les familles De Preaulx et d'Aligre, qui disposent de grands hôtels dans les quartiers de Paris et de châteaux, surtout dans l'Ouest", précise Daniel Lerault. Albert Sowinski est ainsi convié par le marquis d'Aligre au château de Tressé, où il séjournera principalement l'été. Le château de Pouancé à Madame la Marquise d'Aligre sera publié en 1864. Albert Sowinski a traduit les vies de Beethoven et de Mozart. Il a également écrit de nombreux articles sur la musique ainsi qu'un grand dictionnaire biographique des artistes et musiciens polonais comme Chopin.
Pratique : Daniel Lerault, Tél. 06 43 94 93 49 ou daniellerault64@gmail.com.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.