Avec le développement des projets d'énergies renouvelables dans le secteur du Candéen, Enedis renforce son poste de livraison de Freigné sur la zone du Tesseau à Candé, avec un second transformateur, plus puissant. Environ 8 000 clients sont servis, dont le plus important est l'entreprise Manitou.
Un troisième transformateur va suivre. Pascal Paillier, interlocuteur d'Enedis pour le territoire, avait invité des élus de Candé et du Louroux-Béconnais à visiter le site, mercredi 5 juillet.
"Pour accompagner le développement du Maine-et-Loire, Enedis a injecté plus de 44,4 millions d'euros dans l'économie locale en 2022 pour adapter le réseau public de distribution aux évolutions liées à la transition énergétique ", complète Jean-Philippe Thierry, lui aussi interlocuteur d'Enedis pour le territoire.
"Ici on reçoit du réseau RTE du 90 000 volts, qu'on transforme en 20 000 volts", explique Florent Elleouet, technicien spécialisé.
Le site de livraison est un concentré de technologies, nécessaires à l'envoi de l'électricité vers quatorze départs aériens ou souterrains, sur le réseau de distribution.
Le poste source de Candé gère des clients qui ne demandent pas plus de 2 mégawatts.
Derrière cette structure candéenne, la tension est abaissée, via d'autres transformateurs basse tension répartis sur tout le territoire.
Un réseau sans frontière
Le réseau HTA (liaison entre haute tension et basse tension) est interconnecté entre différents postes source pour garantir la continuité d'alimentation.
Au Mans, se trouve l'agence de conduite du réseau, qui pilote l'ensemble des réseaux Enedis des départements de Maine-et-Loire, de la Mayenne et de la Sarthe. Un pilotage qui permet d'identifier rapidement une panne (creux de tension, coupure ou microcoupure).
La production des parcs éoliens de Freigné, d'Angrie, de Maumusson La Rouxière (44) arrive dans la zone du Tesseau. Vritz va suivre.
Une unité de batterie est prévue sur la zone intercommunale du Tesseau. C'est l'un des moyens qui peuvent être mis en œuvre en soutien du réseau RTE.
Le département de Maine-et-Loire compte 30 postes de livraison comme celui de Candé.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.