Porté par l'engouement créé par la jeune militante suédoise Greta Thunberg, lorsqu'il était au lycée en 2019, Mathéo Pautonnier s'est engagé auprès du Département de la Mayenne, en faveur du climat. Depuis juillet 2022, il fait partie d'un collectif d'une dizaine de jeunes volontaires qui souhaitent faire avancer la cause environnementale.
L'écosystème en danger
"Ce n'est pas la planète qui est en danger, c'est l'écosystème entier dans lequel nous vivons. La planète a connu cinq extinctions de masse, elle sera là après nous. C'est plus concernant de dire aux gens que c'est notre espèce qui est en danger", avance le jeune homme de 20 ans. Lorsqu'il dresse le bilan de cette année d'action, il retient la participation à l'Appel à manifestations d'intérêt (Ami) : douze lauréats ont obtenu un financement du Département, pour un montant total d'aides de 870 000 €, dans le domaine de la rénovation énergétique de bâtiments publics, de la végétalisation ou encore de l'infiltration de l'eau. Pour 2023, l'Ami devrait s'élever à 1 million d'euros.
Originaire de Quelaines, il entreprend à la rentrée sa dernière année de licence Géographie et aménagement du territoire à Angers. "Quand on observe le paysage, il parle de lui-même. Les roches présentes dans les murs, les aménagements urbains, les accès routiers, le sol", raconte-t-il, comme absorbé par ce qu'il voit. Même en vacances, Mathéo ne déroge pas à sa propre règle : "Faire au mieux" - alors il pratique le vélo tourisme.
Nuancer les discours
"Il faut nuancer les discours alarmistes, sans cela, les gens se bloquent. On plante des graines dans leur tête et à eux de voir s'ils veulent les arroser ou pas. La clé : communiquer, comprendre, agir", détaille le jeune convaincu. Alors que le conseil départemental relance son appel à volontariat jusqu'au 15 septembre, Mathéo a déjà annoncé son réengagement. Pour l'an prochain, il souhaite participer à des actions de sensibilisation dans les marchés mayennais. "Il n'y a pas d'écolo parfait", conclut Mathéo, reprenant les termes d'Hugo Clément, militant écologiste.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.