Retrouvez les actualités Patrimoine avec Haut Anjou | Page 3
Arrivé il y a quinze jours à Châtelain en provenance de Châteaubriant, Adrien Jannault veut développer son activité d'artisan menuisier-agenceur indépendant dans le Sud-Mayenne et le Segréen.
Le Musée de l'ardoise, témoin du métier de perreyeur, fait revivre un passé auquel les hommes du Pays Bleu sont attachés. Elyse Béasse, la guide, commente la visite de deux heures aux groupes, l'été, sur le site de Longchamps ancienne butte.
À Saint-Quentin-les-Anges, Mortiercrolles, ancienne place forte militaire du type forteresse, du XIVe siècle, au cœur de la campagne mayennaise, vit au rythme des restaurations depuis 50 ans.
Michael Buton s'est porté acquéreur du château d'eau Le Sable il y a six ans. Le gîte attire les adeptes d'hébergement insolite.
Les Estivales ont démarré à l'hippodrome, mêlant des courses hippiques, des animations autour du cheval (découverte de la reconversion et du bien-être équin, concours équestre, etc.).
À la sortie de Bierné, en limite du territoire mayennais, à Miré, commune de Maine-et-Loire, le château de Vaux érigé par Jean Bourré est visible de la route. La famille Nitzel accueille les visiteurs.
Philippe Fournier travaille sur l'écriture d'un livre dédié aux sites touristiques connus et méconnus du Haut-Anjou. Il espère sortir son ouvrage d'ici la fin d'année
1,2 tonne : c'est le poids de la cloche qui a été descendue en l'église Saint-Nicolas à Craon, jeudi 25 juillet. Elle sera restaurée à Trémentines, près de Cholet.
Une cérémonie le matin et des visites l'après-midi seront organisées le 4 août afin de célébrer et de revenir sur le 80e anniversaire de la Libération à Segré (Maine-et-Loire).
Le château de la Rongère, situé près du bourg de Saint-Sulpice (Mayennne), est au cœur d'un ouvrage particulièrement beau sur les châteaux et demeures situées au bord de la Mayenne.
Mi-juin, la démolition des trois maisons et de la grange du quartier Saint-Jean au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire), a été faite. Le photographe Fabien Gohier a immortalisé l'instant avec un drone.
Pour conclure une journée sur le 80e anniversaire de la Libération qui a eu lieu le mardi 18 juin 2024, Matthieu Rivron a retracé l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, vécue à Combrée (Maine-et-Loire).
Bo Taslé d'Héliand, artiste plasticien, exposera des œuvres à l'église de La Jaillette, du vendredi 28 juin au dimanche 14 juillet 2024.
Plusieurs événements culturels sont prévus tout l'été au château de la Lorie à La Chapelle-sur-Oudon (Maine-et-Loire).